Ces deux hormones la leptine et la ghréline dirigent principalement le cycle faim-satiété . Le meilleur moyen de réguler ces dernières est le sommeil. Des troubles alimentaires et d’obésité apparaissent en cas de dysfonctionnement de ces hormones.
La leptine est produite et sécrétée par les adipocytes (cellules graisseuses) . alors que la ghréline est une hormone sécrétée par les cellules pariétales de l’estomac .
La résistance à la leptine. Le niveau de leptine produit est proportionnel au niveau de masse adipeuse. Le taux de leptine reste élevé de manière chronique, les récepteurs de l’hypothalamus deviennent insensibles et ne véhiculent plus le signal de satiété. Il y a résistance à la leptine.
De plus, un manque de sommeil est corrélé à un taux de leptine bas, ce qui va accroître l’appétit, notamment vers les aliments gras et sucrés.
Les dysfonctionnements de la ghréline.
Quand un plus grand nombre d’hormones de la faim parvient au cerveau et inhibe l’action de la leptine, c’est notamment le début d’un dysfonctionnement qui engendre certains cas d’hyperphagie
Comme pour la leptine, le principal régulateur est le sommeil. En cas de manque de sommeil, la fatigue engendre une baisse de l’activité physique et cérébrale.
L’organisme interprète ce coup de fatigue par un besoin d’apport énergétique, ce qui active la ghréline et la sensation de faim. Cela favorise le stockage de graisses (plus grande réserve d’énergie de l’organisme), on consomme donc en trop grande quantité plus d’aliments sucrés et riches en graisses
Alors Bio et Mince vous souhaite de passer une bonne nuit de sommeil Messieurs et dames